De tous les membres du règne des rongeurs, les rats et les souris sont parmi les plus adaptatifs en ce qui concerne l’habitat et le régime alimentaire. Ils sont connus pour manger tout et n’importe quoi. Bien que chacun d’eux ait ses propres préférences, ils apprécieront tout. Étant donné que la nourriture est l’un des principaux facteurs qui attirent les rongeurs dans votre maison, savoir quels types de nourritures les attirent peut vous aider à élaborer un plan d’attaque pour prévenir l’infiltration d’animaux chez vous.
Quelles sources de nourritures attirent les rats chez vous ?
Si les rats ont du mal à trouver une source de nourriture à l’extérieur, ils peuvent s’aventurer à l’intérieur de votre propriété pour voir le genre de buffet que vous proposez. Cela est particulièrement vrai au cours des mois les plus froids, lorsque leurs sources de nourritures naturelles sont épuisées et qu’ils ont besoin d’un abri contre le vent. Vous trouverez ci-dessous les principaux aliments susceptibles d’attirer les rats chez vous.
Les plantes
Les souris et les rats peuvent manger tout ce qu’ils sont capables de mordre avec leurs dents pointues. Ainsi, les plantes ne font pas exception. Ils se nourrissent souvent de la flore de l’environnement dans lequel ils se retrouvent. Ils peuvent tout mâcher, de mauvaises herbes, des écorces et des brindilles. De plus, ils aiment les graines des plantes.
En effet, cette vermine de rongeur ne se contente pas de consommer les plantes. Plantes, feuilles ou buissons peuvent fournir à ces nuisibles un approvisionnement régulier en matériel de nidification. C’est pour cela que les experts en extermination, prévention parasitaire et dératisation de la ville de Montréal recommandent aux propriétaires de réduire le nombre de plantes qui envahissent leur maison.
Les baies et autres fruits
De tous les aliments consommés par les rongeurs, les fruits parmi lesquels les baies sont leurs préférés. Dans la nature, les rats mangent ces aliments chaque fois qu’ils en ont l’occasion. En effet, lorsque ces fruits non consommés sont laissés à pourrir sur des arbustes ou arbres ou dans des poubelles près de votre propriété, ces rongeurs sont attirés par leurs mauvaises odeurs. Cela conduira éventuellement à leur intrusion de votre maison. Il faut aussi noter que les fraises sont également une puissante attraction pour les rongeurs.
Les céréales et les graines
L’un des aliments les plus naturels pour les rats sont les céréales et les graines, qu’elles soient conservées pour une utilisation ultérieure ou toujours attachée aux plantes.
En effet, dans les milieux agricoles, les rats sont attirés par les greniers de céréales et les terres agricoles avant la récolte. Dans un environnement suburbain, ils peuvent rechercher de délicieuses graines comme l’avoine dans votre garde-manger, votre parterre de fleurs, ou dans votre jardin. De même, ils peuvent piller les contenus de graines pour oiseaux, se faufiler dans votre grenier où sont stockées des graines d’herbes, ou s’aventurer dans votre armoire d’ingrédients de cuisson.
La viande et le poisson
Les souris et les rats sont des omnivores, c’est-à-dire qu’ils mangent à la fois des végétaux, de la viande et du poisson. Les rats sont des mangeurs de viande avides, et ils consomment tous les types de poissons, pourris ou non. Très souvent, la viande ou le poisson sont récupérés partout où ces rongeurs peuvent trouver des aliments éliminés, tels que les bennes à ordures et les poubelles.
Cependant, il faut noter que les rats ne chassent pas pour de la viande. Ils mangent simplement ce qu’ils trouvent.
La nourriture pour les animaux de compagnie
Une autre source de ripaille pour les rats est la nourriture pour animaux de compagnie. Car si c’est bon pour votre chien ou votre chat, il l’est aussi pour un rat.
Ainsi, laisser la nourriture et l’eau d’un animal à l’extérieur ou à l’intérieur de votre maison pendant la nuit est une parfaite invitation ouverte aux rongeurs à venir prendre un repas chez vous.
Comment se débarrasser des rats ?
Il est souvent difficile pour les propriétaires de se débarrasser eux-mêmes des rats, bien qu’ils puissent nettoyer la maison et installer des pièges pour procéder à leur capture. Pour cela, l’idéal est de solliciter en urgence l’aide d’une entreprise de gestion parasitaire à Montréal ou à Longueuil, qui est spécialisée dans les services de lutte contre les rats et qui sait comment s’en débarrasser.
Le test de fumée est l’une des méthodes utilisées par l’entreprise Test de fumée pour détecter la présence des rats dans une maison afin de les éradiquer. Par exemple, lorsque les méthodes de prévention parasitaire ne suffisent plus et que le problème avec les rats est récurrent, il est possible de découvrir grâce au test de fumée l’origine de l’infiltration de ces rongeurs. L’un de leurs points d’entrée est souvent les conduits d’évacuation.
Ainsi, grâce à son expertise, un technicien saurait vous aider à mettre en place un plan personnalisé pour prévenir une invasion de ces rongeurs.